Nos Valeurs

Considérer la gastronomie comme un patrimoine…

Partie intégrante de la culture et de l'identité des peuples, la gastronomie doit à la fois évoluer et être préservée, pour ne pas être ni banalisée, ni uniformisée. Quel intérêt aurions-nous à voyager, à rechercher des "produits du terroir", si tout le monde se met à manger la même chose, au même moment et de la même manière ?! Or, face à la globalisation dans tous les domaines, le risque est croissant.

Avec des produits du terroir au sens noble du terme...

Nous regroupons la plus grande sélection de spécialités de Touraine et du Val de Loire, et nous n'achetons jamais sur catalogue, ni via des intermédiaires ou des grossistes, car nous tenons à entretenir systématiquement une relation directe avec nos producteurs. C'est là qu'est notre valeur ajoutée !

Et quelques pépites provenant du monde entier...

La Balade Gourmande fait partie des pionniers en France proposant uniquement des chocolats "bean to bar", c'est-à-dire fabriqués "depuis la fève jusqu'à la tablette" par les rares chocolatiers qui possèdent ce savoir-faire. Vous trouverez sur notre site l'une des 3 ou 4 plus vastes caves à chocolats de pures origines de l'hexagone.

Pour le thé, nous ne travaillons qu'avec des marques françaises, n'utilisant que des thés biologiques, et réalisant eux-mêmes leurs propres mélanges, en France.

Pour le café, nous travaillons avec un torréfacteur local, tout aussi passionné que nous par la diversité et le respect des terroirs de production.

Un engagement clair & simple...

Nous refusons l'harmonisation des goûts ! C'est donc tout naturellement que nous ne choisissons que des produits SANS colorants et SANS arômes artificiels, car ils travestissent les talents et la réalité des saveurs...

Ainsi, tout ne se trouve pas à LA BALADE GOURMANDE, et nous l'assumons fièrement. N'hésitez donc jamais à lire les étiquettes !

Par contre, vous pouvez compter sur nous pour vous débusquer :

  • des savoir-faire rares, authentiques et parfois audacieux : parce qu'en sélectionnant directement les producteurs, on sait à qui l'on a affaire, on recrée du lien entre producteurs et consommateurs, et l'on favorise la transparence des méthodes de production...
  • des spécialités régionales chargées d'histoire(s) : parce que la grande Histoire de notre territoire a permis l’émergence d’innombrables savoir-faire dont certains ont survécu, mais qui sont souvent mal connus, voire oubliés...
  • des produits sains : nous privilégierons toujours les méthodes de production les plus transparentes, celles préservant le plus possible notre santé et notre environnement ; ainsi, aucun des produits que nous sélectionnons n'est issu d'élevages en batterie, et une grande partie des produits proposés est issue de l’agriculture biologique…

La taille des entreprises et leur savoir-faire...

Nous avons délibérément choisi de ne travailler qu’avec des petits producteurs indépendants et des PME familiales.

En effet, la gastronomie répond à des règles bien différentes de celles de tout autre secteur d’activité : plus on augmente en taille, plus on diminue en qualité ! Le meilleur étant rare, grossir implique nécessairement de se couper du réseau des petits producteurs, et de là les acteurs sont poussés à grappiller centime après centime, dans le but de remplacer ce qui coûte le plus cher : précisément la Qualité !

Pas question de se laisser leurrer par les allégations marketing de type "artisanal", "produit du terroir" ou "traditionnel", notions qui sont chargées de sens à nos yeux...

Emballages & Qualité

Quitte à ne pas nous faciliter la tâche, nous privilégions les emballages respectueux de l’environnement et réutilisables. Tous nos sacs sont depuis toujours en papiers et nos sachets pour le vrac sont biodégradables.

De même, tous nos supports de communication (cartes de visite, flyers..) sont réalisés sur du papier PEFC.

Enfin, le paillage que nous utilisons pour nos coffrets est soit en carton et transformé par un ESAT en France, soit issu de pins régionaux transformés par une entreprise locale.